VTT dans la région dracénoise
30
MAR
2015

Onza IBEX: test longue durée

Posted By :
Comments : Off

453logo_onza

Aprés environ 5 mois à limer correctement les pistes, je fais un retour long terme du pneu Onza IBEX DH FRC RC2 55a. Dans mon premier avis ce pneu m’avait déja convaincu. 5 mois plus tard et 1000 kms plus loin l’impression se confirme. Le pneu a été bon durant tout l’hiver. Sans être un spécialiste des conditions boueuses, il ne bourre pas trop vite et fait trés bien l’affaire pour un usage enduro typique sud est de la France.

Au niveau resistance aux crevaisons, c’est du tout bon. Aucun pincement a signaler en montage tubeless le tout à une pression d’exploitation de 1.7 bars à l’arrière. 2 crevaisons par epine colmatées par le preventif sont à signaler. En tout cas, je n’ai jamais eu besoin de m’arreter pour mettre une chambre à air.

Son adhérence est trés bonne aussi bien en courbe qu’au freinage.

onza_6mois

Niveau usure à l’arrière c’est du trés bon. la gomme s’use de façon uniforme et les crampons ne s’arrachent pas. Le pneu commence a être bien entammé mais au vue du kilométrage et du dénivelé négatif qu’il a vu passer, il fait un trés bon score. Son comportement reste aussi trés sain au fur et à mesure de l’usure.

Ce pneu m’ayant bien convaincu, j’en ai recommandé un chez Cycles Direct Tires ou ce dernier était en promo a prix plus que compétitif.

Le point noir pour le moment reste toujours sa disponibilité. Il est difficile à trouver en 27.5 dans la bonne gomme ou la bonne carcasse (FRC ou DH).

Bref je recommande fortement, ce pneu. Bonne résistance à l’usure, bonne accroche, poids convenable et carcasse solide même dans les cailloux du sud.

 

About the Author
Passionné de VTT depuis 1991, je roule en Enduro et Descente un peu partout dans le Sud de la France sans compter quelques trips réguliers au Canada.