VTT dans la région dracénoise
24
MAI
2015

Rouler seul: un traceur pour votre sécurité

Posted By :
Comments : Off

viewrangerRouler seul comporte toujours une part de risque en cas de gros crash au fond des bois. Il est vrai qu’avec l’arrivée des téléphones portables ce risque c’est réduit mais faut il encore que le téléphone ai une réception à l’endroit du crash et que vous soyez également capable d’aller prendre le téléphone au fond du sac et que ce dernier soit encore en état.

J’ai donc testé pour vous une petite application disponible sur IOS et sur Android qui permet à la base de faire du guidage GPS mais dont une fonction va nous être très utile: le beacon (ou traceur en Anglais). Cette application c’est Viewranger. Il suffit de créer un compte gratuit sur le site web, télécharger l’application sur votre smartphone et vous êtes prêt. Je passe sur la possibilité de charger des carte Openstreetmap dans l’application en utilisation hors ligne qui est bien sympathique pour vous repérer si vous êtes perdus.

viewranger_buddy_iphone
Dans les options se trouve une option Buddy Beacon. Il suffit de connecter son application a son compte, choisir un code PIN, activer le Buddybeacon automatique, choisir sa fréquence d’émission et le smartphone va émettre à intervalle régulier votre position GPS au serveur Viewranger.

Ce qui appréciable c’est que l’option peut fonctionner en même temps que votre Strava et que votre batterie ne fondra pas trop vite. Pour une sortie de presque 1h45, j’ai perdu seulement 18% de charge sur mon Iphone 5c.

myviewranger
La personne vous surveillant à également besoin d’un compte Viewranger, puis n’a qu’a aller sur le site de view ranger, menu Buddy Beacon, ajouter un Buddy Beacon, choisir votre identifiant et le code PIN que vous lui aurai communiqué à l’avance.

Elle pourra alors en temps réel suivre votre position et donc en cas de crash la localisation au mieux exacte dans le cas ou le lieu de l’accident à du réseau, au pire aux alentours suivant le dernier point enregistré et la fréquence d’emission du beacon. Même si la précision n’est que 2 min qui peux correspondre à la totalité d’un sentier de descente, c’est suffisant pour réduire considérablement le périmetre de recherche.

 

Bref un outil simple à utiliser, qui ne consomme pas beaucoup de batterie, qui peut être lancer en même temps que Strava et qui vous assure d’être retrouvé plus rapidement en cas de gros crash.

 

 

 

About the Author

Passionné de VTT depuis 1991, je roule en Enduro et Descente un peu partout dans le Sud de la France sans compter quelques trips réguliers au Canada.