VTT dans la région dracénoise
17
MAI
2016

Test: Commencal Ramones 20 pouces

Posted By :
Comments : Off
Commencal Ramones 20
Lorsqu’il s’agit de mettre nos petits bouts au VTT, la première question est de trouver du matériel adapté à leur besoin. Or si niveau vélo adulte on trouve pléthore de VTT optimisés et aboutis dans toutes les disciplines on ne peux hélas pas dire la même chose des vélos pour enfant surtout dans la catégorie 20 pouces.

La plupart des vélos que l’on trouve sur le marché pésent litérallement un ane mort (souvent plus de 12 Kgs pour des enfants qui en pésent une vingtaine), ont des changements de vitesse bien trop durs pour leur force de poignet, sans parler des freins dont les leviers sont tout sauf ergonomiques pour leur petite main. Et je passe bien sur sur la géométrie pas vraiment adaptée non plus et sur les pseudos fourches qui ont besoin d’un poids d’adulte pour daigner s’enfoncer de quelques centimétres.

commencal_2
Du coup trouver un vélo adapté à nos petits bouts n’est pas forcement facile. Aprés avoir pas mal cherché, je suis tombé sur un Commencal Ramones 20 pouces d’occasion. Le VTT est equipé de freins adaptés à leurs petites main (et qui freinent bien en plus), un moyeu SRAM automatique avec 2 vitesses intégrés donc pas de soucis de changement de vitesse et d’une fourche qui bouge vraiment avec leur poids.

En plus de cela, la géometrie est vraiment adaptée avec un slopping bien prononcé qui accomode bien les petits gabarits, un angle de chasse à 69° qui donne de la stabilité et des pneus en 2.1 qui permettent de rouler avec peu de pression pour donner un meilleur confort et un meilleur grip.

En tout cas, la prise de main a été immédiate et les progrés réalisés avec ce vélo sont spectaculaires. On a pu tester tout ca sur les pistes vertes (qui sont plus des bleue que des vertes) et quelques sections de bleue à la station de la Moulière dans le 06. Autant dire que les nombreux cailloux et le niveau technique élevé de station font progresser les enfants à vitesse grand V.

Conclusion:

Pour les kids, comme pour les adultes, un bon vélo fait bel et bien une grosse différence. Même si la fourche est basique (pas de gestion hydraulique) elle a le merite d’encaisser un peu les plus gros chocs. Mais le plus gros plus, c’est clairement une bonne géométrie, un poids contenu et des freins adaptés a leur morphologie, d’autant plus que en Bike park, les freins sont un élément assez crucial.

Ce modele se fait toujours mais equipé differemment, le nouveau modele a une fourche différente et un ensemble cassette et derailleur classique. Dommage que ce modele ne se fasse plus car c’est une excellente base a mon sens pour faire du bike park. La simplicité avec l’abscence de derailleur mais quand meme 2 vitesses et une fourche.

En mettant un peu plus cher (environ 600€), le Commencal Meta HT en 20 pouces commence quand à lui a être plus serieux avec un groupe X5, une fourche avec 50mm de débatement et des freins a disque hydraulique.

 

About the Author
Passionné de VTT depuis 1991, je roule en Enduro et Descente un peu partout dans le Sud de la France sans compter quelques trips réguliers au Canada.