VTT dans la région dracénoise

Introduction à Whistler

map_general

Whistler est une station située en Colombie Britanique à 160 Kms environ de Vancouver, principale ville de la province British Columbia. La station est reliée à Vancouver par une autoroute : la 99 également appelée Sea to Sky. Cette route bien que élargie pour les JO d’hiver de Vancouver en 2010 n’en demeure pas moins très scénique avec des points de vue remarquables ainsi que des points remarquables à visiter lors de vos journée hors ride.

Je conseille d’ailleurs le point de vue du Tantalus Lookout, les Shannon falls et la visite de la mine à Brittania Beach un peu avant d’arriver à Squamish.
Whistler se trouve dans la chaîne de montagne appelée les Coastal Mountains s’étirant en parralléle de la cote ouest de l’Alaska jusqu’en Oregon.

Ce ne sont pas les Rocky Mountains à proprement parlé qui se trouvent à l’extreme Est de la Colombie Brittanique. Les sommets sont en général aux alentours de 2000 à 2400m d’altitude pour les plus hauts, d’un profil assez doux comparé aux Alpes Francaises. Le sommet de Whistler Mountain culmine à environ 2100m.
Toutefois les neiges éternelles sont présentes par endroit dés l’altitude de 1900m environ

forestLes Coastals Mountains sont couvertes de luxuriantes forêts s’étendant jusqu’à une altitude d’environ 1800m. La foret laisse ensuite rapidement place à un monde plus minéral. A l’opposé des Alpes, la BC n’a pas connu de périodes d’élevages en montagne ce qui a comme conséquence directe une presque absence d’alpages.
La station est logée au fond d’une vallée à 670m d’altitude, au demeurant assez large comparée à nos vallées Alpines. La ville comporte environ 10 000 habitants permanents et est assez étendue en terme de superficie. Whistler est entourée de lacs comme un peu partout au Canada dont les plus connus sont Alta Lake, Green Lake et Lost Lake.

Une particularité est que Whistler se trouve en fait au sommet de la vallée et Alta Lake coule en direction du pacifique directement vers Squamish alors que Green Lake coule dans l’autre sens en direction de l’intérieur de la Colombie Brittanique pour rejoindre la Fraser River.

Durant les chaudes journées d’été il est possible de se baigner à Alta Lake alors que Green Lake est directement alimenté par les eaux venant des glacier et donc nettement trop froid (à moins d’être un ours).

La carte ci dessous donne un aperçu de la localisation des différents lacs autour de la station.

whistler_valley_map

Climat

Le climat de Whistler est typique des Coastal Mountains. Des températures jamais très froides en hiver mais des précipatations très abondantes sous forme de neige et de pluie au mois de Novembre au mois de Mai.

La période correspondant aux dates d’ouverture du Bike Park peuvent être décrites comme suit :

  • Mai : En général assez beau, c’est le mois le plus beau du printemps. Températures encore fraîches.
  • Juin : Mois très changeant pouvant être suivant les années plus pluvieux que le mois de Mai. Rien ne peux âtre garantie au niveau météo.
  • Juillet : En général beau, possibilités de quelques averses. Les températures sont en règle général dans les 24/25°c.
  • Août : En général le mois le plus beau, le plus sec et le plus chaud. Les températures sont en général dans les 25°c avec de temps en temps des coups de chaleur entre 30 et 33°c au fond de la vallée. A l’opposé des Alpes Francaises, la seconde moitié d’août ne signifie pas une probabilité plus accrue d’avoir du mauvais temps, bien au contraire.
  • Septembre : La première moitié du mois de septembre est très similaire à Aout avec un peu moins de chance de fortes chaleurs. En seconde moitié de mois, la probabilité de pluie augmente un peu mais le mois reste encore relativement sec.
  •  Octobre : Le climat est en limite de saison pluvieuse. La météo devient donc assez aléatoire avec des possibilités de très beau temps comme d’avoir des périodes pluvieuses.

 

Le point sur les orages :

Contrairement aux Alpes Françaises qui sont très riches en orage, la région de Whistler ne connaît que très peu d’épisodes orageux. Les pluies survenant durant l’été sont en général fines et courtes. Il est rare d’avoir des journée complète de pluie comme nous pouvons en connaître dans nos montagnes
Cette absence d’orages signifie également que les remontées mécaniques ne ferment pas en cas de pluie.
La météo de Whistler peut être aisément consultée sur internet sur le site suivant:

http://www.theweathernetwork.com/weather/canada/british-columbia/whistler

Il faut connaître quelques subtilités pour ne pas s’affoler quand l’on voit une prédiction avec de la pluie. Contrairement aux sites standards français, un grand nombre d’information sont données sur les sites météo nord américains. 2 paramètres sont particulièrement importants pour nous : La probabilité de pluie et la quantité de pluie annoncée.
En effet, par expérience en dessous de 75 % de chance de pluie, dans les faits, vous ne risquerez pas grand chose.
La quantité de pluie est également cruciale. En effet, si la probabilité de pluie annoncée est de 85 % mais que la quantité de pluie annoncée est de 1-2mm, même si il pleut, ce sera en quantité tellement faible que votre journée de ride n’en sera pas affectée.

Page 2  →