VTT dans la région dracénoise
20
AVR
2016

Zazou Bike 2016

Posted By :
Comments : Off
zazou2016-2

Ce 3 Avril 2016 avait lieu la première édition de la Zazou bike 2016. Une course d’enduro située à Entrevaux avec au programme 3 spéciales pour un D- total de 1900m et un D+ de 1400m.

Le départ s’est fait sous une trés fine bruine (pas de quoi se mouiller de toute façon) qui a heureusement bien vite disparue durant la premiere liaison qui se faisait tranquillement sur route.

Première spéciale trés roulante, rapide avec quelques cailloux depassant du sentier mouillés et qui glissaient. Du coup, a haute vitesse sans connaitre avec des cailloux qui glissent, niveau confiance c’etait pas l’idéal. Bref une longue spéciale d’environ 10min sans réelles difficultés techniques hormis la vitesse et avec trés peu de pédalage.

Zazou
Seconde liaison nettement plus longue. 1h30 de grimpette principalement sur piste avec quelques passages bien raides. Le ravito en haut de la liaison était le bienvenue.

La SP2 durait a peu prés le meme temps que la première soit une bonne dizaine de minute. Par contre c’est nettement plus technique, moins rapide, avec des épingles et des passages engagés avec des rochers mouillés de partout. Et au milieu une relance qui fait bien mal aux pattes et au cardio. Pour moi, ce sera la plus belle spéciale du WE avec les passages un peu engagés et techniques.

Citadelle
Troisième liaison: 50min de poussage de vélo. D’abord pour monter à la citadelle d’Entrevaux puis ensuite sur un sentier qui est trop raide pour monter sur le vélo sans se cramer. Seuls les VAE passeront tout sur le vélo.

La derniere spéciale sera la plus courte de la journée avec un temps de course d’environ 5min. c’est plus raide, ca tourne dans tous les sens, peu de cailloux et pleins d’epingles a la fin dont certaines sont bien bien serrées. Malgrés la pente moyenne, on n’aura pas eu l’impression d’être sur les freins de haut en bas ce qui est plutôt positif. Par contre les 50 minutes de poussage se descendrons en seulement 5min… Ca fait court.

Puis a l’arrivée ce sera pasta party et surtout remontée en navette prévues par l’organisation (c’est top) pour récuperer les voitures laissées au point de départ

 

En conclusion cette première édition de la Zazou Bike était une vrai réussite tant du point du vue organisation que du point de vue parcours. On pourra également souligner la bonne idée des organisateurs d’avoir choisi de faire un aprcours qui restait abordable physiquement (1400m de D+) au plus grand nombre sans tomber dans la course au toujours plus de D+

Bref pour ma part à refaire sans hésiter!

 

About the Author
Passionné de VTT depuis 1991, je roule en Enduro et Descente un peu partout dans le Sud de la France sans compter quelques trips réguliers au Canada.